Cave Noisel - LMDESLMDES, pour signifier le Match d’Etienne Services est historiquement une association pour permettre aux personnes en, situation de handicap physique de s’insérer dans la société, créée en 2004 avec 4 salariés sur des activités de sous-traitance industrielle. 

Au fil du temps, de nouvelle activité se développe, le routage (envoi de courrier en nombre), le façonnage manuel de document imprimé, et également de nouveaux établissements de production. 

C’est fin 2016 que 2 grands changements s’opèrent, un changement de statut et une diversification. 

Souffrant de notre dépendance à l’évolution des marchés de sous-traitance, nous décidons d’acquérir la Cave Noisel, une entreprise de fabrication de produits dérivés aux noix créée en 1991. 

Par cette diversification, nous devenons producteurs et créateurs, par conséquent acteur de notre développement. 

Un changement de statut, d’association à SARL SCOP, une société coopérative pour permettre aux salariés volontaires de prendre part aux décisions stratégiques et projets de développement. 

En 2019, 3 sites de production, 70 salariés dont 60 travailleurs handicapés physiques réparties comme suit : 

- Siège Administratif et établissement de production (routage et façonnage) : 40 salariés dont 30 travailleurs handicapés physiques 

- Site de production (travail à façon et logistique) : 20 salariés dont 19 travailleurs handicapés physiques

- Site de fabrication CAVE NOISEL (fabrication de produits alimentaires dérivés aux noix) : 10 salariés travailleurs handicapés physiques

Une entreprise coopérative pour impliquer les salariés, non pas seulement dans leur développement personnel au sein de l’entreprise, mais dans la pérennisation globale. L’objectif est de leur permettre de prendre part aux décisions stratégiques, d’être acteurs de l’entreprise au sens général. Nous évoluons aujourd’hui avec un comité d’administration composé de 13 salariés actionnaires de l’entreprise et trois cogérants : Alain THOMAS, Marine SCHMITT et Charline THOMAS.

Une entreprise citoyenne, la « Responsabilité sociétale d’entreprise » au cœur, qui a compris que la différence est synonyme de richesse. Notre devise : pour vivre ensemble, il faut travailler ensemble. 

Miracle sans cesse renouvelé : le dynamisme insufflé par cette équipe, le plaisir d’agir et créer ensemble, transforment le handicap en facteur d’intégration !

LMDES est une entreprise pas comme les autres, qui a compris que la différence est synonyme de richesse et que pour vivre ensemble, il faut travailler ensemble.

Le dynamisme insufflé par cette équipe "d’Handi-capable" transforme le handicap en facteur d’intégration.