L’huile de noix est produite de manière artisanale grâce à un moulin en meule de pierre datant de 1790. Nous contrôlons l’intégralité du processus depuis le tri des cerneaux jusqu’à l’embouteillage.
La première étape de la fabrication est l’obtention des cerneaux de noix. Ceux-ci proviennent généralement de noix dont le diamètre est inférieur à 28 mm. Durant les fameuses mondées d’hiver, elles sont cassées, décortiquées et finalement triées par couleur. Les cerneaux blonds et secs sont réservés à l’huilerie.
Ceux-ci sont ensuite broyés dans la meule jusqu’à ce qu’on obtienne une apparence de pâte molle. Place à la torréfaction ; nous chauffons légèrement cette pâte, ce qui permet de donner plus de goût à l’huile tout en préservant ses qualités nutritionnelles. Nous l’enveloppons dans de petits sacs de toile appelés "scourtins".
Ces sacs sont ensuite disposés dans la presse, qui extraira l’huile petit à petit. Pour bien séparer les matières organiques de l’huile, nous laissons ensuite celle-ci décanter une quinzaine de jours avant le filtrage et la mise en bouteilles.