Il en est de même avec les caractéristiques propres à chaque saison de la région : Automne doux et pluvieux, hiver froid, été chaud et sec, printemps relativement pluvieux.
Nous cultivons nos noyers en respectant le cahier des charges de l’AOC/AOP Noix de Grenoble (lien vers L’AOC / AOP Noix de Grenoble). Cela concerne les méthodes de plantation, l’arrosage, la fertilisation, l’entretien, la récolte et le conditionnement.
Les noyers commencent à produire lorsqu’ils ont environ 8-10 ans. Il faut atteindre 25 ans pour que l’arbre atteigne sa pleine maturité. Au bout de 70 ans environ, le noyer doit être arraché et être remplacé par un jeune plant.
La récolte des noix s'effectue à l'automne. C'est le début d'un processus qui durera plusieurs mois.
Le ramassage se fait en grande partie grâce à une machine, la ramasseuse, qui aspire les noix tombées au sol.
Des feuilles, des brindilles, des noix brisées étant également récupérées, la seconde étape consiste à faire un tri afin que seules les noix intactes et propre à la consommation soient conservées.
Nous procédons ensuite au lavage. Certaines noix dites “fraîches” peuvent être vendues à ce moment. Avec un taux d’humidité plus élevé, elles ont une chair tendre et un goût délicat.
Les noix restantes seront séchées afin de garantir la solidité de la coque et faire baisser le taux d’humidité.
Un contrôle qualité est effectué à la fin du séchage. Le calibrage détermine ensuite celles qui seront vendues au détail (diamètre minimum 28 mm) et celles qui seront cassées pour en faire de l’huile de noix (lien vers la page “Moulin à Huile), des cerneaux pour la confection de gâteaux ou autres gourmandises.