L’huile de noix est produite de manière artisanale grâce à un moulin à meule de pierre. Nous contrôlons l’intégralité du processus depuis le tri des cerneaux jusqu’à l’embouteillage.


La première étape de la fabrication est l’obtention de cerneaux de noix. Ceux-ci proviennent généralement de noix dont le diamètre est inférieur à 28mm. Durant les fameuses mondées d’hiver, elles sont cassées, décortiquées et finalement triées par couleur. Les cerneaux blonds et secs sont réservés à l’huilerie.

Ceux-ci sont ensuite broyés dans la meule jusqu’à ce qu’on obtienne une apparence de pâte molle. Nous chauffons légèrement cette pâte, ce qui permet de donner plus de goût à l’huile tout en préservant ses qualités nutritionnelles, puis nous l’enveloppons dans des petits sacs de toile appelés scourtins.

Ces sacs sont ensuite disposés dans la presse, qui extraira l’huile petit à petit. Pour bien séparer les matières organiques de l’huile, nous laissons ensuite celle-ci décanter avant la mise en bouteille.

le moulin à huile de noix de la Cave Noisel