Historique de l’entreprise LMDES

L’entreprise LMDES est une entreprise adaptée pour personnes handicapées (EA) située à Saint-Jean-en-Royans. Ce village, terre de rugby connait un drame en octobre 1997, à la suite d’un accident un jeune de 17 ans, Etienne, ne remarchera plus. Suite à ça, un élan de solidarité va naître dans cette commune, mené par l’entraineur de rugby de l’époque Alain THOMAS. Les matchs du rugby de bien faisances ou encore les fêtes organisées permettent, entre autres, de financer la maison et la voiture d’Etienne. Puis en 1999, Alain THOMAS, aidé d’industriels Grenoblois, a créé l’association Le Match D’Etienne Services en attendant l’obtention d’agréments pour devenir un atelier protégé. Après 4 ans de négociations, force de persuasion et de nombreuses relations, le 23 novembre 2003, LMDES va enfin pouvoir ouvrir son atelier protégé LMDES (appelé aujourd’hui Entreprise Adapté).

En 2004, l’entreprise est lauréate du réseau Drôme Ardèche Entreprendre ce qui lui ouvre les portes des 300 entreprises adhérentes et le soutien d’un parrain. Ce réseau est une association qui rassemble des chefs d’entreprises en activité qui apporte bénévolement leur aide aux créateurs d’entreprises. Le but est enrichir les nouveaux entrepreneurs de l’expérience de patrons confirmés, d’éviter leur isolement et susciter chez eux réflexion, anticipation des problèmes, ouverture d’esprit et partage d’expériences, mais également les intégrer dans les réseaux économiques. LMDES compte alors 5 salariés dont 3 handicapés.

C’est le 22 avril 2005 que tout va changer pour LMDES lors de la rencontre avec Mr Franck RIBOUD (président de Danone) qui est bénévole au sein du Réseau Drôme Ardèche Entreprise. Après quelques mois de négociations LMDES obtient le marché de l’envoi de la lettre des actionnaires de Danone (200 000 envois 2 fois par an, 80 k€ de chiffre d’affaires). Ce marché inespéré va complètement changer la vie de l’atelier.
Suite à la validation de ce nouveau marché, Alain THOMAS sollicite la DIRECCTE pour obtenir de nouveaux postes subventionnés par l’état. Quelques mois plus tard, la Direction Régionale accorde 7 postes pour des salariés possédant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Le marché avec Danone oblige l’entreprise à s’informer d’avantage sur les techniques d’envois de courrier en nombre. C’est pourquoi La Poste de Valence affecte un commercial pour accompagner le développement de l’activité de routage de LMDES. Grâce à l’augmentation des effectifs LMDES a pu développer le travail à façon. L’équipe est composée de 15 salariés. Le bien-être des équipiers est une priorité pour l’entreprise. Les Handi-capables, comme les appelle Alain THOMAS, le président, choisissent leurs horaires de travail. Flexibilité : LMDES est une Entreprise Adaptée avec un grand A.

 De 2006 à 2008, LMDES passe progressivement de 8 à 25 salariés en créant des partenariats avec des entreprises en majorité Grenobloises. Le travail à façon devient l’activité principale de l’atelier mais l’activité de routage progresse également.

En 2008, autre rencontre, autre opportunité saisie : Marie-Thérèse MEYER contacte Alain. Elle est présidente d’une association HSI (Handicap Services Infos) à St Marcel-lès-Valence qui aide à l’insertion de personnes handicapées dans le monde ordinaire du travail. Son association n’a plus les moyens financiers pour continuer. La fusion de LMDES et HSI est votée. C’est donc l’ouverture du deuxième site de LMDES. Alain THOMAS propose un deal à Marie-Thérèse MEYER, LMDES paye le loyer du local de l’association, en contrepartie Marie-Thérèse doit faire ses preuves et ramener de nouveaux clients. Le but est d’agrandir la zone de chalandise des clients de LMDES qui est concentrée en région Grenobloise. Marie-Thérèse gagne son défi, elle est embauchée en tant que responsable d’atelier avec 2 salariés handicapés.

En 2010, la croissance de l’entreprise oblige LMDES à s’agrandir. Elle va donc investir dans de nouveaux locaux de 500m² pour le site de St Jean et de 200m² pour St Marcel.
Mais LMDES va plus loin cette année-là en ouvrant un troisième site à Sassenage (38) dans le but de faciliter la mise à disposition de personnel au près de nos clients Grenoblois. Cette nouvelle activité est en plein essor et avoir un personnel handicapé proche de Grenoble facilite sa mise en place. Un responsable de site est embauché et, progressivement, 7 travailleurs handicapés sont incorporés dans l’équipe. L’équipe LMDES Grenoble a un objectif en terme de chiffre d’affaires, elle doit être automne.

En 2016, LMDES une EA de 60 salariés, 40 sur le site de St Jean en Royans, 5 à St Marcel lès Valence, et 15 au Fontanil (38).

Un nouveau challenge, l’acquisition en avril de Cave Noisel un producteur local de spécialités aux noix. Fin 2016 nous devons intégrer dans nos nouveaux locaux de 600m² les activités de Cave Noisel, le moulin à huile, le labo pour les crèmes aux noix et autres produits, le pressoir pour le vin de noix et les chambres froides pour la conservation des noix.

LMDES une équipe d’Handi-Capables à votre service