Les bienfaits de la Noix

Les études démontrant les bienfaits sur la santé de la noix ne cessent de s’accumuler depuis quelques années.

La noix étant un fruit naturellement protégé dans sa coquille, ses qualités nutritionnelles sont parfaitement préservées jusqu’à l’ouverture.

En mangeant des noix, vous réduisez le risque de développer des caillots sanguins (thromboses) qui peuvent provoquer des attaques cardiaques. Les noix semblent améliorent aussi la qualité du revêtement des artères.

Les noix contiennent des acides gras monoinsaturés (aussi appelés omega-9) et des acides gras polyinsaturés (omega-6 et omega-3), en bonne proportion l’un par rapport à l’autre. Leur consommation permet de faire baisser le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL ou “mauvais cholestérol”) et de faire monter le taux de lipoprotéines de haute densité (HDL ou ‘bon cholestérol”).

Les noix sont une source importante d’arginine, un acide aminé qui favorise le processus de cicatrisation, aide à la détoxication de l’ammoniaque présent dans le corps humain et stimule la production de certains hormones. Il sert aussi à la production d’oxyde nitrique et favorise ainsi indirectement la bonne circulation du sang.

Les noix sont aussi riches en fibres (coupe faim facilitant le transit), en protéines, en antioxydants et en nutriments divers (en particulier le manganèse). Elles contiennent dans des proportions moindres du phosphore, du magnésium, du zinc, du fer, du cuivre et des vitamines B1, B6, B9.